Épaviste agréé : la solution fiable pour destruction voiture agréé
Les casseurs automobiles professionnels sont les seuls organismes autorisés à effectuer l’enlèvement d’épaves et à remorquer des véhicules hors d’usage. Ce démolisseur de voiture agréé dispose des compétences nécessaires pour une destruction voiture dans le respect des normes en vigueur. Besoin de mettre son véhicule à la casse ? Zoom sur les conseils pour choisir son épaviste gratuit.
Le rôle du centre VHU agrée pour destruction véhicule
Le travail d’un démolisseur agrée est souvent assimilé à celui d’un ferrailleur. L’épaviste agréé se charge de l’enlèvement du véhicule, avec ou sans carte grise. Le service est généralement gratuit pour les véhicules accidentés et les voitures anciennes. Le centre VHU agréé s’occupe également de toutes les formalités administratives pour le rachat de voiture endommagée et l’obtention du certificat de destruction.
Destruction agréé VHU : reconnaitre un démolisseur agréé
L’épaviste gratuit est régi par des normes strictes. L’enlèvement d’une épave doit se conformer aux réglementations écologiques en vigueur, car la destruction des épaves est considérée comme un recyclage à haut risque. En raison de la complexité du processus, les autorités requièrent un numéro d’agrément pour les entreprises souhaitant opérer dans le domaine de la destruction des épaves. Pour mettre sa voiture à la casse, il est impératif de vérifier si l’épaviste gratuit respecte les règles et peut délivrer un certificat de destruction à leurs clients. En confiant son épave à un centre VHU agréé, on a la certitude que le broyage respecte l’environnement. Les frais de remorquage et les frais administratifs sont pris en charge par le professionnel.
Comment se déroule la destruction voiture ?
Les casseurs automobiles professionnels débutent en récupérant les pièces réutilisables qu’ils vendent sur le marché de l’occasion. Ils procèdent ensuite à la réparation des pièces endommagées avant de les proposer à leur clientèle. Le site de l’épaviste agréé propose également des pièces d’occasion à des prix attractifs, idéales pour ceux qui recherchent des modèles rares. Le site de l’épaviste agréé propose également des pièces détachées d’occasion à des prix compétitifs, idéales pour ceux en quête de modèles rares.
Procéder à un enlèvement épave pour destruction VHU agréé
Avant de contacter l’épaviste gratuit, il est important de fournir des preuves de possession du véhicule concerné, car cette opération est considérée comme un transfert de propriété. De manière générale, pour la casse automobile légale il faut présenter la carte grise originale. Le propriétaire cédera le bien au centre VHU agréé.
Le propriétaire cèdera la carte grise avec la mention « vendue ou cédée pour destruction », le certificat administratif d’une validité de 15 jours et le certificat de cession le jour où il remettra la voiture au démolisseur agréé.
Un certificat de destruction gratuit sera remis à l’ancien propriétaire.
Certains véhicules sont sans carte grise. Dans ce cas, le propriétaire de l’épave pourra fournir soit la déclaration de perte du certificat d’immatriculation, soit un document attestant de la propriété du véhicule lorsqu’il a plus de 30 ans. Si la carte grise a été saisie par les autorités, vous pouvez confier son retrait gratuitement au Centre VHU agréé
L’enlèvement épave : un processus obligatoire ?
Le propriétaire d’un vieux véhicule peut choisir de conserver son épave chez lui, sans être dans l’obligation de faire appel à un professionnel. En revanche, lorsque l’on souhaite se débarrasser de son véhicule hors d’usage, il est impératif de faire appel à un démolisseur de voiture agréé, qui offre ce service gratuitement.
Le propriétaire peut tout à fait garder certaines pièces de son véhicule. Tout dépend de son contrat. Toutefois, il ne pourra pas les vendre. La vente de pièces détachées d’occasion est réservée au démolisseur de voiture agréé.
Les autorités accordent des primes de reconversion aux propriétaires qui confient leurs véhicules à un épaviste agréé. Quelques conditions doivent être réunies pour pouvoir bénéficier de ces avantages. Le centre peut prendre en charge les démarches administratives nécessaires à leur obtention.
Les types de véhicules concernés pour destruction voiture et VHU
Le centre VHU ne choisit pas de marques ou de types de véhicules particuliers, contrairement aux autres structures. Les marques américaines, asiatiques et européennes sont prises en charge, ce qui permet de trouver des pièces détachées provenant de ces véhicules dans ces centres.
L’état de la voiture n’est également pas très important pour l’équipe. Le service de destruction voiture restera gratuit même si aucune pièce ne pourra être récupérée. En effet, même si la majeure partie des revenus de l’épaviste provient des pièces récupérables, le prix des épaves génère souvent des bénéfices plus élevés que ceux liés au remorquage et aux formalités administratives.
Les voitures légères constituent la majorité des autos confiées à ces structures. On y trouve aussi des véhicules spécifiques comme les tracteurs et autres engins agricoles et BTP.
Plus de 90% de l’épave confiée par le propriétaire sera recyclé. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de recourir à ces établissements. Il est possible de vendre sa voiture en panne, dont les frais de réparations sont couteux, à ces structures. Leurs prix de reviens sont généralement très intéressants.