Épaviste agréé : la solution fiable pour destruction voiture agréé
Les casseurs automobiles professionnels sont les seuls organismes qui peuvent se charger de l’enlèvement épave et de remorquer un véhicule hors usage. Ce démolisseur de voiture agréé dispose des compétences nécessaires pour une destruction voiture dans le respect des normes en vigueur. Besoin de mettre son véhicule à la casse ? Zoom sur les conseils pour choisir son épaviste gratuit.
Le rôle du centre VHU agrée pour destruction véhicule
Le travail d’un démolisseur agrée est souvent assimilé à celui d’un ferrailleur. L’épaviste agréé se charge de l’enlèvement du véhicule, avec ou sans carte grise. Le service est généralement gratuit pour les voitures accidentées et les vieilles automobiles. Le centre VHU agréé s’occupe également de toutes les formalités administratives pour le rachat de voiture endommagée et l’obtention du certificat de destruction. Ainsi, contrairement au ferrailleur, il ne s’intéresse pas uniquement à la récupération des pièces doccasion.
Destruction agréé VHU : reconnaitre un démolisseur agréé
L’épaviste gratuit est régi par des normes strictes. L’enlèvement épave doit suivre les réglementations écologiques en vigueur. La destruction épave est classée dans la liste des recyclages dangereux. Compte tenu de la délicatesse du processus, les autorités exigent un numéro d’agrément pour les sociétés qui souhaitent travailler dans la transformation d’une épave. Pour mettre sa voiture à la casse, il est impératif de vérifier si l’épaviste gratuit respecte les règles et peut délivrer un certificat de destruction à leurs clients. En confiant son épave à un centre VHU agréé, on a la certitude que le broyage respecte l’environnement. Les frais de remorquage et les frais administratifs sont à la charge du professionnel.
Comment se déroule la destruction voiture ?
Les casseurs automobiles professionnels débutent en récupérant les pièces réutilisables qu’ils vendent sur le marché de l’occasion. Ils continuent avec la réparation des pièces endommagées avant de les proposer à leur clientèle. Le site de l’épaviste agréé propose également des pièces d’occasion à prix abordable, notamment pour ceux qui cherchent des modèles rares.
Une fois les pièces récupérables retirées, les casseurs automobiles procèdent à la dépollution complète du véhicule. Les éléments recyclables, comme les plastiques, les verres, les batteries, les sièges et les pneus sont séparés. L’huile, le carburant restant et tous les autres liquides sont également éliminés avant que la carcasse ne soit broyée. Les métaux non-ferreux, comme le cuivre et l’aluminium, représentent environ 3% du poids total du véhicule.
Puis tous les éléments sont retirés, environ 70% du véhicule sera broyé et les fers seront recyclés dans la fabrication de nouvelles automobiles.
Procéder à un enlèvement épave pour destruction VHU agréé
Avant de contacter l’épaviste gratuit, il est nécessaire d’avoir les preuves de possession de la voiture concernée puisque l’opération est assimilée à un changement de titulaire. De manière générale, pour la casse automobile légale il faut présenter la carte grise originale. Le propriétaire cédera le bien au centre VHU agréé.
Le propriétaire cèdera la carte grise avec la mention « vendue ou cédée pour destruction », le certificat administratif d’une validité de 15 jours et le certificat de cession le jour où il remettra la voiture au démolisseur agréé.
Un certificat de destruction gratuit sera remis à l’ancien propriétaire.
Certains véhicules sont sans carte grise. Dans ce cas, le propriétaire de l’épave pourra présenter soit la déclaration de perte du certificat d’immatriculation ou un document qui prouve la propriété du véhicule lorsqu’il est âgé de plus de 30 ans. Si la carte grise est confisquée par les autorités, il est possible de confier gratuitement son retrait au Centre VHU agréé.
L’enlèvement épave : un processus obligatoire ?
Le propriétaire du vieux véhicule peut tout à fait garder son épave chez lui, il n’est pas obligé de contacter un professionnel. En revanche, lorsqu’on décide de se débarrasser de son auto hors de frais, il est impératif de faire appel à un démolisseur de voiture agréé gratuit. En revanche, pour les voitures accidentées gravement endommagées, il est possible que les experts de la préfecture demandent aux propriétaires de les confier à un épaviste agréé.
Le propriétaire peut tout à fait garder certaines pièces de son véhicule. Tout dépend de son contrat. Toutefois, il ne pourra pas les vendre. La vente de pièces détachées d’occasion est réservée au démolisseur de voiture agréé.
Les autorités accordent des primes de reconversions aux propriétaires qui confient leurs véhicules à l’épaviste agréé. Quelques conditions doivent être réunies pour pouvoir bénéficier de ces avantages. Les formalités administratives pour leur obtention peuvent être confiées au centre.
Les types de véhicules concernés pour destruction voiture et VHU
Le centre VHU ne choisit pas de marques ou de types de véhicules particuliers, contrairement aux autres structures. Les marques américaines, asiatiques et européennes y sont prises en charge. Il est donc possible de trouver des pièces de ces autos dans ces centres.
L’état de la voiture n’est également pas très important pour l’équipe. Le service de destruction voiture restera gratuit même si aucune pièce ne pourra être récupérée. D’ailleurs, bien que la plupart des revenues de l’épaviste dépend des pièces récupérables, le prix des épaves rapportent souvent plus par rapport au remorquage et aux démarches administratives.
Les voitures légères constituent la majorité des autos confiées à ces structures. On y trouve aussi des véhicules spécifiques comme les tracteurs et autres engins agricoles et BTP.
Plus de 90% de l’épave confiée par le propriétaire sera recyclé. C’est la raison pour laquelle il est recommandé de recourir à ces établissements. Il est possible de vendre sa voiture en panne, dont les frais de réparations sont couteux, à ces structures. Leurs prix de reviens sont généralement très intéressants.