Les véhicules hors d’usage Yonne 89 sont sûrement les déchets les plus recyclés au monde. Le recyclage permet de préserver les ressources naturelles puisqu’au lieu d’extraire et raffiner du fer pour fabriquer de l’acier, les carcasses de voitures broyées vont servir de nouvelles sources d’acier.  Les métaux issus du recyclage des carcasses des véhicules hors d’usage permettent une réduction des coûts de production des nouvelles voitures et servent aussi de source de métal pour les autres industries.

Le recyclage participe au fonctionnement de l’économie circulaire dans l’industrie automobile en France. En effet, si les VHU ne sont pas recyclés, ils vont juste s’accumuler et occuper trop d’espace. Il a donc fallu trouver une solution pour éviter que les véhicules en fin de vie s’entassent indéfiniment et polluent l’environnement. Notre centre VHU dans le département d’Yonne 89 s’engage à fournir un recyclage complet et de qualité à chaque personne qui va mettre sa voiture à la casse au sein de notre entreprise d’enlèvement d’épave Yonne 89.

 

La dépollution par un épaviste gratuit dans l’Yonne 89

 

Le recyclage des véhicules Yonne 89 mis à la casse n’est pas un processus facile puisque de nombreux éléments entrent dans sa composition. La dépollution est l’étape qui précède le véritable processus de recyclage. Elle consiste à vider la voiture de tous les éléments inflammables, explosifs et potentiellement nocifs comme les fluides de fonctionnement, les pneus, batterie et les airbags. Avec les services respectueux de l’environnement de notre entreprise d’enlèvement d’épave Yonne 89 située dans la ville d’Auxerre, les pneus et les batteries sont reconditionnés au maximum pour qu’ils soient réutilisables et remis sur le marché.

 

La partie la plus importante de la dépollution Yonne 89 consiste dans le retrait des fluides de fonctionnement. Parmi ceux-ci, on retrouve :

  • Le liquide de refroidissement
  • L’huile pour moteur
  • Les fluides de transmission
  • Les carburants
  • Liquide de freins
  • Mercure
  • Etc

 

Ce sont ces substances qui sont les principales causes de la pollution produite par les épaves et véhicules hors d’usage Yonne 89 lorsqu’ils sont abandonnés en pleine nature. Elles peuvent contaminer les eaux de la ville d’Auxerre et l’empoisonnement à la Mercure est particulièrement mortel pour ceux qui y sont exposés. La manipulation de ces substances requiert non seulement des professionnels de la mécanique compétents mais également des mesures de sécurité. Avec nos services de professionnels d’enlèvement d’épave dans notre centre VHU agréé par la préfecture d’Yonne 89, vous trouverez chez nous des fluides de fonctionnement recyclés afin qu’ils soient réutilisés et non relâchés dans la nature.

 

Un service de démantèlement par une entreprise experte en enlèvement épave gratuit à Yonne 89.

Après que les éléments les plus polluants aient été retirés durant la phase de dépollution, la phase de démantèlement peut commencer. Les différentes pièces mécaniques seront séparées de la carcasse, de même pour les matériaux tels que le caoutchouc, verre, plastique et tissu. Les pièces détachées sont à réutiliser autant que possible. Les professionnels du centre vont les trier et les classer par modèle et par qualité. Le service de vente de notre centre VHU agréé Yonne 89 propose des pièces détachées d’occasion de qualité qui ont été minutieusement manipulées par nos épavistes professionnels. Appelez notre entreprise d’enlèvement d’épave à Yonne 89 pour trouver des pièces d’occasion diverses issues de tout type de véhicule (voiture classique, camion, deux-roues, poids lourds).

Parmi les pièces mécaniques, vous trouverez surtout des boites de vitesse, injecteurs, turbine, moteurs, etc. La réutilisation des pièces est bénéfique pour les consommateurs grâce aux prix moins élevés, mais elle est également bénéfique pour l’environnement puisque les pièces ne sont pas jetées dans les décharges. Le démantèlement nécessite des machines et des logiciels pour être bien effectué selon les normes environnementales et pour préserver au maximum l’intégrité des pièces détachées. Avec les professionnels dans notre entreprise d’enlèvement d’épave à Yonne 89, les pièces mécaniques sont retirées de façon à ce qu’elle garde leur qualité et des améliorations sont parfois menées.

Le démantèlement participe également à la préservation d’une concurrence commerciale saine entre les fabricants/ vendeurs de pièces détachées neuves et les centres VHU/ vendeurs de pièces d’occasion. En effet, les fabricants sont poussés à produire des pièces plus performantes et plus écologiques tandis que les centres VHU sont encouragés à trouver des moyens pour préserver et augmenter la performance des pièces d’occasion.

Un broyage de qualité grâce à notre entreprise d’enlèvement d’épave dans l’Yonne 89

Une fois le démantèlement terminé, la carcasse qui reste sera envoyée dans un broyeur. C’est durant cette phase que le recyclage de métal a lieu. Mais d’abord, il faut séparer les métaux ferreux des métaux non-ferreux. Les métaux non-ferreux présents dans la carcasse sont par exemple le cuivre et l’aluminium. Ils ne représentent qu’une infime partie des métaux issus des véhicules hors d’usage Yonne 89, mais leur séparation est cruciale afin d’obtenir des blocs de métaux ferreux purs. Ces blocs sont réutilisés dans la fabrication de nouvelles voitures plus écologiques pour boucler le cycle de l’économie circulaire de l’industrie automobile. Mettre sa voiture à la casse auprès d’un épaviste gratuit Yonne 89 comme notre entreprise à Auxerre, c’est faire recycler son véhicule en fin de vie Yonne 89 pour contribuer à la préservation des minerais de fer.

Le recyclage concerne principalement les métaux ferreux, mais les métaux non-ferreux aussi peuvent être recyclés au lieu de les jeter dans les décharges. Bien qu’ils ne constituent qu’environ 3% de la carcasse, une accumulation de ces déchets dans les décharges portent atteinte à l’environnement. Dès lors, optez pour notre centre VHU qui valorise le recyclage des matériaux non-ferreux.