Suivant les réglementations en vigueur, les véhicules hors d’usage représentent une épave et ne doivent pas être conservés quelque part. Effectivement, ils doivent être retirés de la circulation en vue d’un recyclage réglementé. Le recyclage épave s’adresse aussi bien à une véhicule de plaisir et véhicule utilitaire qu’aux deux-roues (scooter et moto) et au camion. À cet égard, parmi les démarches à effectuer, découvrez les étapes de dépollution d’un véhicule hors d’usage, gratuitement, auprès d’une casse automobile.

depollution VHU

Qu’est-ce que la dépollution de véhicule ?

La dépollution de véhicule hors d’usage consiste à la préparation avant le recyclage voiture. Effectivement, il s’agit de la première étape dans un centre VHU, dans la mesure où d’autres procédures complexes complètent cette démarche après l’enlèvement d’épave. Pour ce faire, le démolisseur VHU agrée s’occupe de récupérer tous les liquides et gaz restés dans le véhicule. Cette opération peut concerner le carburant, l’huile moteur, l’huile de transmission, l’huile des différentiels, le liquide de frein, ainsi que les gaz présents dans le système de climatisation et les airbags.

De plus, la dépollution du véhicule exige de trier tous les éléments recyclables et réutilisables de l’épave selon leur type ou catégorie, et ce tri doit être effectué directement sur le site de la casse automobile. Pour ce faire, l’épaviste gratuit doit séparer les pièces recyclables des pièces non recyclables après l’enlèvement de l’épave gratuit. A l’issue de cette étape de dépollution, les pièces détachées rassemblées peuvent faire l’objet d’éléments de remplacement dans certains cas en vue d’un recyclage voiture.

Quel rôle pour le centre VHU agrée pour la dépollution de votre voiture ?

Le centre VHU agrée est l’établissement légal destiné la casse automobile pour mettre sa voiture à la casse. L’agrément d’un démolisseur agrée ou de casse auto est d’une validité de 6 ans, et la conformité de l’installation doit être vérifiée tous les ans par un organisme tiers. Aujourd’hui, la majorité des établissements sont équipés d’une chaîne de dépollution spécialisée, répondant aux normes nécessaires pour assurer une dépollution et une destruction adéquates.

Le dépollueur, un travail minutieux

Le centre VHU agréé et son équipe d’épavistes gratuits commencent par évaluer tous les véhicules remis à leur arrivée, que ce soit un scooter, une moto, une voiture légère, utilitaire ou camion. La dépollution intervient ensuite et implique la récupération de tous les déchets potentiellement dangereux tels que les liquides, les pneus et les batteries. Enfin, l’épaviste doit prendre en charge la destruction des éléments considérés comme inutilisables après l’évaluation.

Un épaviste agréé qui transportera votre véhicule

Une fois la dépollution effectuée, il est temps de procéder à l’inventaire manuel, durant lequel l’épaviste transporte et démonte toutes les pièces réutilisables, puis les étiquette afin d’assurer la traçabilité de chaque élément. Ensuite, le démolisseur agrée stocke la carcasse dans un endroit dédié afin de pouvoir récupérer des éléments de carrosserie, pour la compacter ou l’envoyer auprès d’un broyeur en vue du recyclage épave.

Avec l’aide du démolisseur VHU agrée, mettre sa voiture à la casse devient plus aisé. L’épave ne surcharge plus la cour ou le garage, et le propriétaire est en conformité avec les réglementations. En revanche, les pièces détachées peuvent être récupérées et réutilisées sur des véhicules qui sont encore en bon état de marche.

 

Les avantages et inconvénients de la dépollution de véhicule hors d’usage

enlèvement épave agréé VHULes avantages de la dépollution

Le premier avantage de la dépollution et de la destruction voiture réside dans la contribution à la préservation de l’environnement par la casse auto. Effectivement, chaque pièce d’un véhicule hors d’usage utilisée permet de réaliser une économie sur l’énergie servant à la production, ainsi qu’au fait de ne pas émettre de rejet de fabrication dans la nature.

De la même manière, le fait de confier sa voiture à la casse chez un démolisseur agréé permet également de préserver la source et la matière première. Cela résulte du fait de la récupération de la carcasse en vue de la production d’acier. D’autre part, cela permet aussi de réduire la consommation d’énergie, ainsi que de l’émission de gaz à effet de serre ou autres gaz nuisibles, étant donné que le procédé de recyclage nécessite moins d’énergie que la production.

Les inconvénients de la dépollution de voiture

En revanche, la casse automobile peut également générer des effets négatifs sur la nature. En effet, le traitement des véhicules hors d’usage contribue à contaminer les sols, les eaux de surfaces et les eaux souterraines. Cela se produit fréquemment en raison d’une mauvaise gestion des fluides, ce qui peut entraîner l’émission de gaz nocifs.

 

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les détenteurs de véhicules hors d’usage doivent remettre leur véhicule à un centre VHU agrée ou une casse automobile, qui dispose de toutes les expériences nécessaires pour optimiser la protection de l’environnement par la dépollution et le recyclage voiture. sinon, l’enlèvement épave gratuit est possible en fonction de l’accord entre les deux parties.

épaviste agréé VHU, épaviste pro pour l'enlèvement de votre épave

Les démarches à utiliser pour la dépollution de véhicule hors d’usage (VHU)

Les véhicules hors d’usage font partie des déchets dangereux, d’où la nécessité d’un traitement particulier via l’enlèvement épave gratuit. Les premières démarches sont à effectuer par les détenteurs (particuliers, garagistes, entreprises, mutuelles d’assurance), et ce, en contactant les centres VHU agrées ou casse agrée. De leur côté, ces centres ont l’obligation de reprendre gratuitement ces véhicules auprès de ceux-ci en envoyant une équipe d’enlèvement d’épave et d’épaviste gratuit. En fonction de l’accord entre les deux parties, l’épave peut être déposée gratuitement auprès de la casse auto, ou récupérée par l’épaviste moyennant des frais de transport ou de remorquage.

Une fois effectuée l’enlèvement épave gratuit et la destruction effective du véhicule, le centre VHU doit délivrer un certificat de destruction au propriétaire pour justifier l’annulation de l’immatriculation du véhicule auprès du centre de l’immatriculation. Sachez que vous pouvez également profiter d’une prime à la conversion lors de l’achat d’un nouveau véhicule.