Suivant les réglementations en vigueur, les véhicules hors d’usage représentent une épave et ne doivent pas être conservés quelque part. Effectivement, ils doivent être retirés de la circulation en vue d’un recyclage réglementé. Le recyclage épave s’adresse aussi bien à une véhicule de plaisir et véhicule utilitaire qu’aux deux-roues (scooter et moto) et au camion. A ce titre, parmi les démarches à réaliser dans ce sens, découvrez les étapes de dépollution de véhicule hors d’usage gratuit auprès d’une casse automobile.

depollution VHU

Qu’est-ce que la dépollution de véhicule ?

La dépollution de véhicule hors d’usage consiste à la préparation avant le recyclage voiture. Effectivement, il s’agit de la première étape dans un centre VHU, dans la mesure où d’autres procédures complexes complètent cette démarche après l’enlèvement d’épave. Pour ce faire, le démolisseur VHU agrée s’occupe de récupérer tous les liquides et gaz restés dans le véhicule. Cela peut être le carburant, l’huile du moteur, l’huile de la boîte de vitesse, l’huile des ponts, le liquide de frein, les gaz du système de climatisation et de l’airbag.

Au même titre, dépolluer le véhicule traduit également le triage par genre ou catégorie de tous les éléments recyclables et réutilisables de l’épave, et ce, dans l’enceinte de la casse auto. Pour ce faire, l’épaviste gratuit doit séparer toutes les pièces recyclables de celles non recyclables après l' »enlèvement épave gratuit ». A l’issue de cette étape de dépollution, les pièces détachées rassemblées peuvent faire l’objet d’éléments de remplacement dans certains cas en vue d’un recyclage voiture.

Quel rôle pour le centre VHU agrée pour la dépollution de votre voiture ?

Le centre VHU agrée est l’établissement légal destiné la casse automobile pour mettre sa voiture à la casse. L’agrément d’un démolisseur agrée ou de casse auto est d’une validité de 6 ans, et la conformité de l’installation doit être vérifiée tous les ans par un organisme tiers. A l’époque actuelle, la plupart des établissements ont une chaîne de dépollution dédiée répondant aux exigences afin de garantir une dépollution, ainsi qu’une destruction correcte.

Le dépollueur, un travail minutieux

En l’occurrence, pour tous les véhicules qui lui sont remis, le centre VHU agrée et son équipe d’épaviste gratuit doit commencer par l’évaluation des véhicules à l’arrivée. Cette étape est valable pour un scooter, moto, voiture légère, voiture utilitaire et camion après l’enlèvement épaviste gratuit. La dépollution fait suite à l’étape de l’évaluation, et il s’agit de la phase de récupération de tous les déchets dangereux, pour ne citer que les liquides divers, les pneus et les batteries. L’épaviste a aussi pour mission de prendre en charge la destruction de tous les éléments inutilisables après estimation.

Un épaviste agréé qui transportera votre véhicule

Une fois la dépollution effective, il est temps de passer à l’inventaire manuel, où l’épaviste transporte et démonte toutes les pièces réutilisables puis les marquent afin d’assurer la traçabilité de chaque pièce. Ensuite, le démolisseur agrée stocke la carcasse dans un endroit dédié afin de pouvoir récupérer des éléments de carrosserie, pour la compacter ou l’envoyer auprès d’un broyeur en vue du recyclage épave.

 

Avec l’aide du démolisseur VHU agrée, mettre sa voiture à la casse devient plus aisé. L’épave n’encombre plus la cour ou le garage, et le propriétaire est en règle vis-à-vis des réglementations. D’un autre côté, les pièces détachées peuvent être réutilisées sur des véhicules en état de marche.

Les avantages et inconvénients de la dépollution de véhicule hors d’usage

Les avantages de la dépollution

Le premier avantage de la dépollution et de la destruction voiture réside dans la contribution à la préservation de l’environnement par la casse auto. Effectivement, chaque pièce d’un véhicule hors d’usage utilisée permet de réaliser une économie sur l’énergie servant à la production, ainsi qu’au fait de ne pas émettre de rejet de fabrication dans la nature.

Au même titre, le fait de mettre sa voiture à la casse auprès d’un démolisseur agrée permet aussi de préserver la source et la matière première. Cela résulte du fait de la récupération de la carcasse en vue de la production d’acier. D’autre part, cela permet aussi de réduire la consommation d’énergie, ainsi que de l’émission de gaz à effet de serre ou autres gaz nuisibles, étant donné que le procédé de recyclage nécessite moins d’énergie que la production.

Les inconvénients de la dépollution de voiture

En revanche, la casse automobile peut également générer des effets négatifs sur la nature. En effet, le traitement des véhicules hors d’usage contribue à contaminer les sols, les eaux de surfaces et les eaux souterraines. Cela arrive notamment lors d’une mauvaise gestion des fluides qui entraîne même l’émission de gaz nuisibles.

 

D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle les détenteurs de véhicules hors d’usage doivent remettre leur véhicule à un centre VHU agrée ou une casse automobile, qui dispose de toutes les expériences nécessaires pour optimiser la protection de l’environnement par la dépollution et le recyclage voiture. sinon, l’enlèvement épave gratuit est possible en fonction de l’accord entre les deux parties.

 

Les démarches à utiliser pour la dépollution de véhicule hors d’usage (VHU)

Les véhicules hors d’usage font partie des déchets dangereux, d’où la nécessité d’un traitement particulier via l’enlèvement épave gratuit. Les premières démarches sont à effectuer par les détenteurs (particuliers, garagistes, entreprises, mutuelles d’assurance), et ce, en contactant les centres VHU agrées ou casse agrée. De leur côté, ces centres ont l’obligation de reprendre gratuitement ces véhicules auprès de ceux-ci en envoyant une équipe d’enlèvement d’épave et d’épaviste gratuit. En fonction de l’accord entre les deux parties, l’épave peut être déposée gratuitement auprès de la casse auto, ou récupérée par l’épaviste moyennant des frais de transport ou de remorquage.

Une fois éffectué l’enlèvement épave gratuit et la destruction effective du véhicule, le centre VHU doit délivrer un certificat de destruction au propriétaire pour justifier l’annulation de l’immatriculation du véhicule auprès du centre de l’immatriculation. Sachez, que vous pouvez également bénéficier d’une prime à la conversion pour l’achat d’un nouveau véhicule.