Centre de destruction d’épave : où en trouver ?

Qu’est-ce qu’un centre de destruction d’épave

Les véhicules hors d’usage (VHU), sont considérés comme étant des déchets polluants et donc dangereux, c’est pourquoi il est obligatoire de procéder à leur destruction auprès de cendre de destruction agrées VHU ou encore à un épaviste titulaire d’un agrément délivré par arrêté préfectoral.. En effet, les voitures dîtes « épaves » sont récupérées par ces centres qui sont habilités à procéder à leurs démolitions tout en prenant garde de préserver l’environnement des sols et des eaux, en enlevant toute partie considérées comme étant polluante, telles que les huiles, le carburant ou encore la batterie.

Quels sont les véhicules concernés ?

Les véhicules concernés par cette obligation légale de destruction sont les voitures particulières, c’est-à-dire votre voiture ou celle de votre voisin, mais également les camionnettes ainsi que les cyclomoteurs à 3 roues.

Mais que fait la casse auto de mon épave ?

Après avoir pris en charge votre véhicule, le centre de destruction va procéder au démantèlement du véhicule dans le but de le dépolluer, passage obligatoire dans le processus de destruction. L’épaviste se débarrasse de toutes les pièces polluantes, récupère les pièces qui pourront être recyclées et pour finir démonte entièrement le véhicule afin de récupérer les pièces qui pourront être revendues par la suite. Après la destruction, une déclaration de destruction est envoyée à la préfecture qui supprimera définitivement son immatriculation du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV).

Les commentaires pour cet article sont fermés.